Notre concept

Notre concept

lundi 20 avril 2015

♦ Monumental 2015 - Zoom sur Nine ♦

Aujourd'hui nous retrouvons Nine.






Titre : Just live & Love





Informations techniques :

Format : 1.30m x 1.30m
Support : Lambris

Liste du matériel : lambris, grillage à poules, bandes de platre, gesso, encres dylusions de Ranger, modeling paste Prima, tampons Tim Holtz, Unity Stamp Company, Prima, Kaisercraft, My Favorite things, Stampinbella, masks Prima, The Crafter Workshop, embellissements Scrapbuttons, Prima, Studio Calico, Tim Holtz, American Crafts, matériaux de récup’





  • Bonjour et bienvenue, pourrais-tu te présenter succinctement ?

Nine, 34 ans et je suis expatriée en Alsace.


  • Quel est le point de départ de ton projet ?


Le support. Je voulais quelque chose de plus original que les châssis toilés des années précédentes. Malheureusement je n'ai pas trouvé le matériel nécessaire à prix correct alors je me suis rabattue sur du lambris. J'ai hésité longtemps sur le fait de mettre des photos ou pas. Au début je voulais juste transposer une page d'Art Journal sur un support Monumental.





  • Décris-nous les grandes étapes de ton projet.


Tout d'abord il a fallu couper les grandes planches de lambris sans qu'elles soient toutes de la même longueur, je ne voulais rien de régulier. Ensuite il a fallu les coller et les clipser avant de rigidifier la structure avec des planches de MDF. 

Une fois que ça m'a paru assez solide j'ai commencé par une première sous-couche de peinture avant d'appliquer les bandes de plâtre. J'ai continué avec la mise en couleur et l'ajout de texture avec de la modeling paste et des masks.

Ensuite j'ai ressorti tampons et encres comme pour tout ce que je fais. Pour finir j'ai coupé et fixé le grillage à poules et terminé la décoration à grand renfort de pointes et de colle chaude.



  • Combien de temps t'a pris la réalisation de ton projet entre la conception et la création proprement dite ?



Ça a été assez long parce qu'il fallait attendre que ça sèche à chaque étape. Autant une page sèche assez rapidement autant sur cette surface il fallait une journée complète à chaque fois ! Je dirais, au moins 3 semaines entre l'achat des fournitures et les finitions.
 



  • As-tu réussi à adapter ton matériel habituel ou as-tu utilisé d'autres matériaux, médiums, embellissements ? 


J'ai dévalisé un magasin de bricolage pour la structure en elle-même. Ensuite j'ai utilisé mon matériel habituel et cherché dans les "vieilleries" ce qui serait assez gros pour être visible. Les trop petits éléments étant peu adaptés à ce genre de travail.



  • Les contraintes ont-elles été difficiles à intégrer dans ton projet ? 

Toujours du mal, comme à chaque fois lol. 



 
  • Maintenant que ton projet est terminé, qu'en penses-tu ? 

Je ne sais pas trop.... J'ai été obligée de m'adapter aux contraintes de l'exposition (faire attention que personne ne se blesse, que ce ne soit pas trop lourd, que rien ne tombe etc) du coup il n'est pas comme j'aurais voulu qu'il soit. Quand j'ai décidé d'y mettre des photos je voulais quelque chose que je puisse changer au gré des années mais dans le cadre du salon Version Scrap c'était trop risqué. J'ai donc abusé du pistolet à colle à mon grand regret. Je reste dubitative mais je n'exclus pas de changer des choses dessus.



  • Après l'exposition, que vas-tu en faire ? L'accrocher à la maison ? L'offrir ? Le laisser dans le carton ?

Grande question ! Il va d'abord gentiment resté dans son carton comme celui de l'an dernier jusqu'à mon déménagement et j'espère lui trouver une place dans ma future maison. Je le verrais bien dans une entrée pour égayer cet espace.



  • Ce projet t'a t-il donné envie de recommencer à travailler sur un tel format juste pour toi ? 

Oui bien sûr mais le problème de l'emplacement d'un tel projet est évidemment posé. J'aimerais bien recommencer mais pour offrir. Qu'on me laisse carte blanche pour créer quelque chose qu'on aurait envie d'accrocher chez soi.
 
  • Le mot de la fin ? 
Tous les ans je mesure ma chance de faire partie de ce projet insensé et je remercie donc MIcowËL et Ginivir de me faire confiance et un grand bravo à tous les artistes.







N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce Monumental et rendez-vous demain pour un nouveau portrait de Monumentaliste. 

2 commentaires: