Notre concept

Notre concept

jeudi 9 avril 2015

Monumental Scrap 2015 - C'est parti !

Il est 18h00, les portes du 9ème salon international de scrapbooking vient d'ouvrir ses portes à quelques privilégiés munis de leur pass VIP.

S'ouvrent également les portes de l'exposition Monumental Scrap qui, cette année, a une saveur particulière.

Comme vous avez certainement dû en entendre parler, le mois dernier un terrible incendie a ravagé une maison causant la mort d'une maman et de ses 4 enfants dans le nord de la France. Ce drame a encore plus touché la communauté du scrap car beaucoup d'entre nous connaissaient la pétillante Peggy.

Les mots sont souvent futiles quand une telle tragédie touche une famille et MIcowËL a choisi de lui rendre hommage, à sa façon, sur cette exposition.






Cette année… J’ai les yeux qui piquent et qui pleure… Il semblerait que le début de l’année 2015 ne soit pas trop bon… Nous avons tous nos misères quotidiennes, nos petits et plus ou moins grands malheurs… Et parfois, c’est même encore pire. La vie est ainsi faite et nous devons vivre avec ce qu’elle nous impose et avancer !

Pour mon monumental, cette année, je voulais utiliser la photographie autrement. Utilisant au quotidien autant les pinceaux que l’infographie, les crayons que la peinture ou différents matériaux plastiques, je ne voulais pas simplement monumantal-scrapper une photo… Je voulais la traitée autrement et j’ai décidé, il y a bien longtemps que pour Monumental Scrap 2015, la photo serait peinte ou redessinée et que le scrap qu’elle générerait serait … autrement… Mais jamais je n’aurais envisagé devoir en arriver à cela. Mais je ne me sentais pas faire autre chose…


Le choix de la photo est souvent au cœur du problème en Scrapbooking, c’est même parfois le scrap qui provoque certaines photos ou génère l’envie de sortir l’APN. Là… ce n’est pas une photo que j’ai prise… ou plutôt, je me suis permis d’utiliser une photo d’un ou d’une autre … je ne connais pas l’auteur de cette photo, mais il ou elle ne m’en voudra pas.


Mon MS de cette année prendra la forme d’un hommage à Peggy, Peggy Vandycke, la scrappeuse aux cheveux rouges de Saint-Jans-Cappel.  Femme et scrappeuse que l’incendie de sa maison aura emportée à jamais, elle et ses 4 enfants. David, son mari a validé l’idée d’un hommage dans notre expo que je souhaite lui dédicacer cette année. Un grand merci à Sandie Noisiez, amie de Peggy et David qui n’aura pas été totalement étrangère à cette affaire.


Et comme il y a des éléments cachés dans chaque pièce présentée, pour moi, les étoiles iront par 5, 1 grande, et 4 plus petites… je n’oublierai pas les ‘morpions’.
Celles et ceux qui le souhaiteront, pourront intervenir autour de ce monumental pour s’associer à cet hommage.


MIcowËL / Michaël Portelette


...............



Vous qui arpenterez les allées du salon, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur l'exposition, à parler aux artistes que vous croiserez pour leur donner vos impressions.

Quant aux autres, je vous donne rendez-vous à partir de demain pour rencontrer chaque Monumentaliste qui nous parlera de son oeuvre un peu plus en détail.

A demain !

11 commentaires:

  1. Vraiment c'est magnifique !!!.... un bel hommage ! j'en ai les larmes aux yeux !

    RépondreSupprimer
  2. oui les larmes aux yeux , bel hommage

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle idée pour Peggy et ses Morpions, avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Merci MicowËL pour ce magnifique hommage. Tu nous manques Peggy :'(

    RépondreSupprimer
  4. Un bel hommage....tu m'as fouttu les poils! Bravo l'artiste!

    RépondreSupprimer
  5. tres belle idée, touchant cet hommage !!

    RépondreSupprimer
  6. bravo, j'adore le concept du monumental scrap ; je me suis inspirée de votre expo de VS 2014 pour en faire un à mon frère et j'ai adoré l'exercice... Cette année, pas de VS pour moi, mais je tiens à vous applaudir pour cette belle initiative (l'hommage à Peggy), pleine de bons sentiments et de discrétion ...

    RépondreSupprimer
  7. un bel hommage, esthétique et émouvant
    merci

    RépondreSupprimer